ESPAGNE Le guide de voyage incontournable

Button for Hotel Search Recherchez d'hôtels

Il serait certainement cliché de dire que l'Espagne a quelque chose à offrir à tout le monde. Mais c'est pourtant le cas. Vous pouvez explorer la Barcelone branchée et admirer les chefs-d'œuvre modernistes organiques de l'architecte Antoni Gaudi. Dirigez-vous vers le nord, vers le Pays Basque, si vous voulez goûter à l'une des meilleures gastronomies d'Espagne. Ou découvrez les palais musulmans immaculés de Séville et de Grenade. Lorsque vous aurez suffisamment profité de la vaste culture espagnole, aventurez-vous sur la côte méditerranéenne et les îles (Baléares et Canaries) où vous pourrez vous détendre sur certaines des meilleures plages d'Europe.

QUELQUES FAITS SUR L'ESPAGNE

Quelle est la population de l'Espagne ?
Plus de 47 millions

Quelle est la capitale de l'Espagne ?
Madrid est la capitale et la plus grande ville (6,3 millions d'habitants)

Comment s'appelle l'Espagne en espagnol ?
España

Quel est le code pays de l'Espagne ?
+34

Quel est le type de gouvernement de l'Espagne ?
Monarchie constitutionnelle avec Felipe VI comme roi

Voyage en Espagne - Ce que vous devez savoir

QUELLES LANGUES SONT PARLÉES EN ESPAGNE ?

La langue officielle et universelle en Espagne est l'espagnol (español). Cependant, en Espagne, la langue est le plus souvent appelée Castellano, en référence à la région de Castille d'où elle provient.

Le castillan n'est pas la seule langue parlée en Espagne. Alors que 98,9% de la population parle le castillan, il y a 3 autres langues qui sont officiellement reconnues : le basque, le catalan et le galicien.

La langue basque est connue sous le nom d'euskara en basque et de vasco en espagnol. En plus d'être parlée au Pays Basque, elle peut également être entendue dans le nord de la Navarre et dans une petite région de France juste de l'autre côté de la frontière. Le basque est la seule langue pré-indo-européenne qui subsiste, ce qui signifie qu'elle n'est pas du tout apparentée à l'espagnol - ni à aucune autre langue connue dans le monde d'ailleurs. À ce jour, personne ne sait vraiment comment le basque a survécu ni d'où il vient.

Le catalan et le galicien (gallego en espagnol) sont tous deux des langues romanes et sont beaucoup plus proches de l'espagnol. La langue catalane comprend plusieurs dialectes qui sont parlés en Catalogne, à Valence et dans les îles Baléares, c'est-à-dire sur toute la côte méditerranéenne orientale de l'Espagne. Vu de l'extérieur, le catalan peut sembler être un mélange d'espagnol et de français.

Le galicien, quant à lui, est beaucoup plus proche du portugais. En fait, c'est une langue sœur du portugais avec quelques influences du castillan. Le galicien est parlé dans le nord-ouest de l'Espagne, dans la région de la Galice et, dans une moindre mesure, dans l'ouest des Asturies.

HEURES D'OUVERTURE

L'Espagne a un horaire qui lui est propre. Du lundi au vendredi, la plupart des commerces ferment entre 14 et 17 heures, plus ou moins. Le samedi, ils ne rouvrent pas l'après-midi. Et le dimanche, presque tout est fermé.

Les bureaux du gouvernement et les banques ne sont généralement ouverts que le matin les jours de semaine.

Il y a aussi quelques exceptions à ces étranges heures d'ouverture. Les centres commerciaux ne ferment pas au milieu de la journée. De nombreuses chaînes de magasins ne le font pas non plus. Il vous suffit de vérifier, mais soyez vigilant.

Dans les grandes villes comme Barcelone et Madrid, certains magasins ouvrent leurs portes le dimanche, qui est spécialement déclaré jour de shopping. Cela se produit généralement en décembre, juste avant Noël.

Ensuite, il y a les magasins tenus par des Chinois que l'on peut trouver même dans les endroits les plus obscurs d'Espagne. "Los chinos", comme on les appelle, ont trouvé une place permanente dans la société espagnole avec des magasins vendant à peu près tout ce que l'on peut imaginer - un peu comme un magasin à un dollar. Les Chinois sont ouverts quand personne d'autre ne l'est, y compris le dimanche.

HEURES DE REPAS

L'heure des repas en Espagne est probablement la chose la plus difficile à laquelle il faut s'adapter lorsqu'on visite ce pays. Leur heure est décalée de plusieurs heures par rapport à la plupart des pays du monde. Le petit-déjeuner n'est généralement pas un problème. Un petit-déjeuner espagnol typique se résume souvent à un café et à une petite bouchée, comme un muffin ou un biscuit.

Poitrine d'espadon avec ratatouille à Cadix, Espagne
Poitrine d'espadon avec ratatouille à Cadix

Les heures de déjeuner et de dîner sont les plus délicates. En Espagne, l'heure du déjeuner est généralement comprise entre 13h30 et 14h en semaine et le week-end, il n'est pas rare de commencer à déjeuner après 15h. Le dîner est également une affaire tardive. Aucun Espagnol ne dînerait avant 20 heures. Et le week-end, c'est encore plus tard. Les vendredi et samedi soirs, il est très courant de réserver un restaurant pour 23 heures.

En outre, la plupart des restaurants n'ouvrent pas avant 13h30 et beaucoup d'entre eux ferment entre 17h et 20h. Pour cette raison, nous vous recommandons d'essayer de vous adapter autant que possible aux heures de repas espagnoles lors de votre visite. Par exemple, si vous faites du shopping et que vous remarquez que les magasins ferment, c'est le moment de vous procurer de la nourriture ! Si vous manquez malheureusement l'heure du déjeuner, vous aurez peut-être la chance de trouver un bar qui sert des petits tapas ou des sandwichs (bocadillos).

CULTURE DU BAR

La culture des bars en Espagne est unique par rapport à d'autres régions du monde. Il s'agit d'un élément important de la sphère sociale et pas seulement d'un endroit où l'on va pour s'enivrer. Bien que les gens s'enivrent, il n'est pas courant de voir des clients se soûler.

Au contraire, le bar espagnol est vraiment le centre de la vie sociale en Espagne et il n'y a aucune restriction d'âge. Il est tout à fait normal de voir des familles avec de jeunes enfants et des grands-parents tous ensemble dans le bar. C'est parce que le bar espagnol offre bien plus que de simples boissons alcoolisées.

Délicieux pintxos au Pays Basque, Espagne
Délicieux pintxos au Pays Basque

C'est un endroit où l'on va prendre un café entre amis ou en famille. Vous pouvez y aller pour une collation en milieu de matinée ou d'après-midi (tapa) ou pour prendre un sandwich (bocadillo) pour le déjeuner. C'est aussi l'endroit où l'on se retrouve le soir pour prendre un verre et manger un petit quelque chose entre amis. Vous pouvez même faire une tournée des bars à tapas, en vous rendant dans un bar, en prenant un verre avec une tapa, puis en passant au suivant.

CULTURE DU CAFÉ

Les Espagnols aiment leur café. Et quand ils veulent un café, ils vont dans un bar, pas dans un café. Il y a 3 façons typiques de servir le café en Espagne : 1.) solo - espresso pur, 2.) cortado - espresso avec un filet de lait 3.) café con leche - espresso avec du lait. Pour ceux qui aiment les lattes ou les cappuccinos, un café con leche est ce qui s'en rapproche le plus.

Des chaînes internationales comme Starbucks commencent à apparaître dans les grandes villes, en particulier dans les zones touristiques. Mais nous recommandons vraiment de soutenir les petits bars familiaux qui sont une partie importante de la culture locale et qui, à notre avis, servent un café de bien meilleure qualité à un prix très bas.

POURBOIRE

Les pourboires en Espagne ne sont pas si importants. On ne s'attend pas à recevoir un pourboire, mais il est apprécié. En règle générale, vous ne donnez un pourboire que pour les repas dans un restaurant où vous êtes satisfait du service. Certains Espagnols peuvent laisser de la monnaie - en arrondissant ou en laissant un euro par-ci par-là - en fonction de la qualité du restaurant et, bien sûr, de votre satisfaction quant au service. Mais un pourboire de 15 à 20 % serait beaucoup trop élevé.

Pour vous faire une idée, si un repas coûte 30 euros, vous pouvez laisser un ou deux euros si vous êtes très satisfait. Si vous êtes dans un endroit plus chic et que le repas coûte 90 €, un pourboire de 5 € sera suffisant.

Un pourboire n'est pratiquement jamais attendu pour une petite chose comme un café ou une boisson. Cela inclut également toute nourriture légère que vous commanderiez dans un bar. Si votre facture est de 3,75 €, vous pouvez l'arrondir à 4 €.

N'oubliez pas de toujours payer vos pourboires en pièces ou en espèces. Si vous ajoutez le pourboire à votre carte de crédit, l'argent ira directement au propriétaire.

Les pourboires dans les taxis ne sont pas non plus très courants. Mais là encore, si le chauffeur est gentil et serviable, vous pouvez arrondir ou donner un ou deux euros supplémentaires.

En général, à moins que quelqu'un ne se surpasse pour vous ou que vous soyez traité comme un roi, le pourboire n'est pas nécessaire. Utilisez votre intuition et n'oubliez pas qu'un pourboire est destiné à récompenser un excellent service et qu'il n'est en aucun cas attendu.

Transports en Espagne

TRAIN

Jardin verdoyant dans la gare d'Atocha - Madrid, Espagne
Gare d'Atocha à Madrid

L'Espagne dispose d'un réseau ferroviaire assez étendu et prendre le train peut être un excellent moyen de se déplacer dans le pays. RENFE, la compagnie ferroviaire espagnole, possède plusieurs lignes de trains à grande vitesse appelées AVE. Ces lignes sont un moyen rapide de se déplacer entre certaines villes et peuvent être plus rapides que de voyager en avion. Par exemple, vous pouvez aller de Madrid à Malaga en 2 h 20 min ou de Madrid à Barcelone en un peu moins de 3 heures. Si vous deviez aller en voiture ou en bus, cela prendrait facilement le double du temps.

Les prix des billets sont comparables à ceux d'autres pays européens, mais le bus est généralement l'option la moins chère. Les voyages en train en Espagne sont assez fiables et confortables.

Selon votre destination, voyager en train peut être votre meilleure option, mais ce n'est pas toujours le cas. Consultez notre carte des itinéraires ferroviaires et, pour des informations plus générales sur les trains en Espagne, consultez ce guide du voyage en train en Espagne pour les débutants.

BUS

Les voyages en bus sont très courants en Espagne, surtout dans les régions où le réseau ferroviaire est lent ou peu complet. Les tarifs des bus sont très bon marché et les départs sont fréquents. Le plus grand opérateur de bus en Espagne est Alsa suivi de Samr et Avanza. Vous pouvez acheter des billets directement sur le site web de l’opérateur ou sur un site de réservation tel que Movelia. Il est également courant d'acheter les billets à la gare routière le jour du voyage.

AVION

L'Espagne compte de nombreux grands aéroports et il est facile de trouver des vols bon marché. Les compagnies aériennes à bas prix telles que Vueling, EasyJet et Ryanair proposent le plus grand nombre de vols entre les villes espagnoles, suivies par la compagnie nationale espagnole, Iberia. Dans certains cas, il peut même être moins cher de prendre l'avion que de prendre le train. Consultez notre carte des transports en Espagne pour savoir où se trouvent les aéroports les plus fréquentés.

VOITURE DE LOCATION

Louer une voiture est très abordable en Espagne, surtout par rapport à de nombreux autres pays européens. Cependant, ce n'est probablement pas le moyen de transport le moins cher. Si vous ne prévoyez que de visiter les grandes villes comme Madrid et Barcelone, une voiture n'est ni nécessaire ni recommandée. Mais si vous souhaitez bénéficier d'un confort supplémentaire et sortir des sentiers battus, une voiture de location est une excellente option.

Location de Voitures - Recherchez, Comparez et Economisez

CONDUIRE EN ESPAGNE

Conduire en Espagne est assez facile dans la plupart des cas. Cependant, conduire dans les villes espagnoles peut être très stressant. Outre la circulation dense, il existe de nombreuses rues à sens unique et il est souvent compliqué de trouver un parking.

PARKING

Si vous trouvez un parking dans la rue, vous devrez connaître les lois sur le stationnement. Les contraventions sont fréquentes dans les grandes villes et peuvent être coûteuses.

Nous ne recommandons de conduire que si vous voyagez entre les villes, pas dans les villes. Nous aimons chercher un parking dans une ville sur Google Maps et nous y rendre directement. Une fois que vous êtes dans la ville, vous pouvez l'explorer à pied ou avec les transports publics.

ÉVITER LES CONTRAVENTIONS POUR EXCÈS DE VITESSE

En Espagne, la vitesse est limitée à 50 km/h dans les villes, 90 km/h sur les routes rurales, 100 km/h sur les routes principales et 120 km/h sur les autoroutes. Les radars sont assez courants et les contraventions ne sont pas bon marché.

AUTOROUTES EN ESPAGNE

Il existe deux types d’Autoroute en Espagne appelés "autopistas" ("AP-" suivi d'un numéro) et "autovías" ("A-" suivi d'un numéro). Les autopistas (AP) sont généralement des routes à péage, tandis que les autovías (A) sont toujours gratuites.

Temps en Espagne

Temps ensoleillé de printemps à Malaga, Espagne
Temps ensoleillé de printemps à Malaga, Espagne

Si vous deviez simplifier à l'extrême le climat de l'Espagne, vous pourriez dire que le nord connaît des étés plus frais et des hivers humides et froids. Le sud, quant à lui, connaît des étés chauds et des hivers agréables.

L'Espagne dans son ensemble bénéficie de l'un des meilleurs climats d'Europe. De nombreuses villes, notamment le long de la côte méditerranéenne, connaissent plus de 300 jours de soleil par an.

Pour vous faire une idée du temps qu'il fait en Espagne, consultez le tableau des températures de Barcelone ci-dessous. C'est un bon exemple de ce qu'est le temps en Espagne.

BARCELONE Jan-Mars Avril-Juin Juillet-Sept Oct-Déc
Température max. moyenne 15°C 21°C 28°C 18°C
Température min. moyenne 6°C 13°C 19°C 9°C
Heures d'ensoleillement 173 248 260 156

Pour plus d'informations sur la météo, consultez notre carte des climats de l'Espagne.

arrow to scroll to top
Attendez, ne me fermez pas!

España Guide vous aide t-’il à planifier votre séjour ?

Si c’est le cas, pensez à réserver votre hôtel via booking.com depuis notre site Internet ou cliquez sur le lien suivant :
https://www.booking.com/index.html?aid=1802409

Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs et vous nous aiderez à continuer à alimenter ce site. Tout le monde y gagne !

SPAIN The Ultimate Travel Guide

Button for Hotel Search Hotel Search

It would certainly be cliche to say that Spain has something for everyone. But yet, it really does. You can explore trendy Barcelona and admire the organic modernist masterpieces from architect Antoni Gaudi. Head north to the Basque Country if you want to sample some of Spain’s best gastronomy. Or discover immaculate Muslim palaces in Seville and Granada. Once you’ve taken in enough of Spain’s vast culture, venture to the Mediterranean coast and the islands (Balearic and Canary) where you can relax on some of Europe’s best beaches.

QUICK FACTS ABOUT SPAIN

What is the population of Spain?
Over 47 million

What is the capital of Spain?
Madrid is the capital and largest city (6.3 million inhabitants)

What is Spain called in Spanish?
España

What is Spain’s country code?
+34

What type of government does Spain have?
Constitutional monarchy with Felipe VI as the king

Travel to Spain – What You Need to Know

WHAT LANGUAGES ARE SPOKEN IN SPAIN?

The official and universal language in Spain is Spanish (español). However, in Spain, the language is most commonly called Castellano, referring to the region of Castile where it comes from.

Castellano is not the only language spoken in Spain. While 98.9% of the population speaks Castellano, there are 3 other languages that are officially recognized: Basque, Catalan and Galician.

The Basque language is known as euskara in Basque and vasco in Español. In addition to being spoken in the Basque Country, it can also be heard in northern Navarre and a small area in France just on the other side of the border. Basque is the only surviving pre-indo-european language, which means that it isn’t related to Spanish at all – or any other known language in the world for that matter. To this day, no one is quite sure how Basque survived or where it comes from.

Catalan and Galician (gallego in Spanish) are both romance languages and much more similar to Spanish. The Catalan language encompasses several dialects that are spoken in Catalonia, Valencia and the Balearic Islands – basically the whole eastern Mediterranean coast of Spain. From an outside perspective, Catalan may seem like a mixture of Spanish and French.

Galician, on the other hand, is much more closely related to Portuguese. In fact, it is a Portuguese sister language with some Castellano influences. Galician is spoken in the northwestern corner of Spain in Galicia and to a lesser extent in western Asturias.

BUSINESS HOURS

Spain has a schedule all of its own. From Monday to Friday, most businesses close between 2 and 5 pm, give or take. On Saturdays, they don’t reopen in the afternoon. And on Sundays, pretty much everything is closed.

Government offices and banks are usually only open in the morning on weekdays.

There are also some exceptions to these strange business hours. Shopping malls don’t close in the middle of the day. Many chain stores don’t either. You really just have to check – but be aware.

In larger cities such as Barcelona and Madrid, some stores open on particular Sundays which are specially declared shopping days. This usually happens in December, just before Christmas.

Then there are the Chinese-run shops that can be found in even the most obscure locations in Spain. Los chinos, as they are referred to, have found a permanent place in Spanish society with stores selling just about everything imaginable – a little bit like a dollar store. The Chinese are open when no one else is, including Sundays.

EATING TIMES

Spanish eating times are probably the hardest thing to adjust to when visiting Spain. Their time is off by several hours when compared with most of the world. Breakfast isn’t usually much of an issue. A typical Spanish breakfast is often not much more than a coffee and a small bite to eat, such as a muffin or a biscuit.

Swordfish belly with ratatouille at Ultramar&nos in Cadiz, Spain
Swordfish belly dish in Cadiz

Lunch and dinner times are the tricky ones. A typical lunchtime in Spain is 1:30 to 2 pm during the week, and on the weekend, it is not uncommon to start lunch even after 3 pm. Dinner is also a late affair. No Spaniard would ever eat dinner before 8 pm. And again, the weekend is even later. Friday and Saturday night restaurant reservations for 11 pm are very common.

In addition, most restaurants don’t open until 1:30 pm and many of them close between 5 and 8 pm. Because of that, we recommend adapting as much as possible to the Spanish eating times when visiting. For example, if you are shopping and notice that stores are closing, that is your cue to get some food! If you unfortunately miss lunchtime, you may be lucky and find a bar that is serving some small tapas or sandwiches (bocadillos).

BAR CULTURE

Bar culture in Spain is unique compared to other parts of the world. It is an integral part of the social sphere and not just a place to get drunk. Although people of course do get drunk, it is not a common sight to see patrons getting wasted.

Instead, the Spanish bar is the center for social life in Spain and there aren’t any age restrictions. It’s totally normal to see families with young kids and grandparents all out together in the bar. That’s because the Spanish bar offers much more than just alcoholic drinks.

Delicious pintxos in the Basque Country, Spain
Pintxos in the Basque Country

It’s a place to go for a coffee with friends or family. You can go for a mid-morning/afternoon snack (tapa) or have a sandwich (bocadillo) for lunch. It’s also where you meet up in the evening to have a drink and something small to eat with friends. You can even make a tapas crawl out of it – going to one bar, having a drink with a tapa, and then moving on to the next.

COFFEE CULTURE

Spaniards love their coffee. And when they want a coffee, they go to a bar, not a cafe. There are 3 typical ways coffee is served in Spain: 1.) solo - straight espresso, 2.) cortado - espresso with a dash of milk 3.) café con leche - espresso with milk. For those who like lattes or cappuccinos, a café con leche is the closest thing you will find.

There are international chains such as Starbucks starting to appear in big cities, particularly around tourist areas. But we recommend supporting the small family-owned bars which are an essential part of the local culture and in our opinion serve far superior coffee at a very low price.

TIPPING

Tipping in Spain isn’t such a big thing. Receiving a tip is not expected but definitely appreciated. As a general rule, you would only tip on meals in a restaurant where you were satisfied with the service. Some Spaniards might leave some change – rounding up or leaving a euro here or there - all depending on how nice the restaurant is and of course how satisfied you were with the service. But something like a 15 - 20% tip would be far too much.

To get an idea, if a meal costs €30, then you could leave a euro or two if you were very satisfied. If you are in a fancier place and the meal was €90 then a €5 tip would be plenty.

A tip is pretty much never expected for something small like a coffee or drink. That also includes any light food that you would order at a bar. If your bill is €3.75 then you could round up to €4.

Keep in mind to always pay your tips with coins or cash. If you add the tip on your credit card then the money will go straight to the owner.

Tipping in taxis is also not very common. But again, if the driver is friendly and helpful, you can round up or give an extra euro or two.

In general, unless someone goes far out of their way for you or you are treated like royalty, then a tip is not needed. Use your intuition and remember that a tip is for excellent service and by no means ever expected.

Transportation Around Spain

TRAIN

Lush garden in the train station of Atocha – Madrid, Spain
Atocha Train Station in Madrid

Spain has a fairly extensive rail network and taking a train can be a great way to move around the country. RENFE, the Spanish rail company, has several high-speed train lines called AVE. These lines are a fast way to move between some cities and can be quicker than traveling by plane. For example, you can go from Madrid to Malaga in 2 h 20 min or Madrid to Barcelona in just under 3 hours. If you were to go by car or bus, it would easily take double the time.

Ticket prices are comparable with those of other European countries but usually travel by bus is the cheapest option. Travel by train in Spain is quite reliable and comfortable.

Depending on your destination, traveling by train might be your best option, but that is not always the case. Check out our map of train routes. For more general Spain train information, check out this beginner's guide to train travel in Spain.

BUS

Travel by bus is very common in Spain, especially in regions where the train network is slow or not very complete. Bus fares are very cheap and departures are frequent. The largest bus operator in Spain is Alsa, followed by Samr and Avanza. You can buy tickets directly through the operators' website or on a booking site such as Movelia. It is also common to buy tickets at the bus station on the day of the trip.

PLANE

There are plenty of large airports in Spain and cheap flights are easy to come by. Low-cost airlines such as Vueling, EasyJet and Ryanair offer the most flights between Spanish cities, followed by Spain’s national airline, Iberia. In some instances if can even be cheaper to fly than to take the train. See our transportation map of Spain to find out where the busiest airports are located.

RENTAL CAR

Renting a car is very affordable in Spain, especially compared to many other European countries. However, it is still probably not your cheapest transportation option. If you only plan on visiting the larger cities such as Madrid and Barcelona, then a car would not be needed or recommended. But if you want to have extra convenience and get off the beaten path, then a rental car is a great option.

Car Rental – Search, Compare & Save

DRIVING IN SPAIN

Driving in Spain is pretty easy going for the most part. However, driving in Spanish cities can be very stressful. Besides heavy traffic, there are many one-way streets and finding parking is often complicated.

PARKING

If you find on-street parking, then you will need to know the parking laws. Parking tickets are given out a lot in larger cities and they can be pricey.

We only recommend driving if you are traveling between cities, not in them. We like to look up a parking garage in a city on google maps and then head straight there. Once you are in the city you can explore it on foot or with public transportation.

AVOID SPEEDING TICKETS

In Spain, the speed limit is 50 km/h in towns and cities, 90 km/h on rural roads, 100 km/h on main roads and 120 km/h on highways. Speed cameras are pretty common and tickets aren’t cheap.

HIGHWAYS IN SPAIN

There are two types of highways in Spain called “autopistas” (“AP-” followed by a number) and “autovías” (“A-” followed by a number). Autopistas (AP) are usually toll roads, while autovías (A) are always free.

Weather in Spain

Sunny Spring weather in Malaga, Spain
Sunny Spring weather in Malaga

If you were to oversimplify Spain’s weather, you could say that the north experiences cooler summers with wet and chilly winters. The south on the other hand, has hot summers with pleasant winters.

Spain, as a whole, has one of the best climates in Europe. Many cities, especially along the Mediterranean coast, experience over 300 days of sunshine per year.

To get an idea of Spain’s weather, see the temperature chart of Barcelona below. It is a good example of what the weather is like in Spain.

BARCELONA Jan-March April-June July-Sept Oct-Dec
Max. avg. temperature 15°C (59°F) 21°C (70°F) 28°C (82°F) 18°C (64°F)
Min. avg. temperature 6°C (43°F) 13°C (55°F) 19°C (66°F) 9°C (48°F)
Hours of Sunshine 173 248 260 156

So when is the best time to travel to Spain? See our complete weather in Spain guide with more detailed information plus a Spain climate map.

arrow to scroll to top
Wait, don't close me!

Has España Guide helped plan your trip?

If so, please consider booking your hotel through the links to booking.com found on our website or use the following link:
https://www.booking.com/index.html?aid=1802409

That way, you get the best rates on your hotels and at the same time, it helps us to continue contributing to this site. Everyone wins!