NÍJAR

Cabo de Gata
Button for Hotel Search Recherchez d'hôtels

Bienvenue à Nijar

Le pittoresque village blanc de Níjar est situé à l'intérieur de la réserve naturelle de Cabo de Gata. Le village est composé de rues étroites en forme de labyrinthe qui abritent environ 3000 habitants. Il est célèbre pour ses nombreux ateliers de céramique et de textile qui font partie de l'héritage mauresque durable qui a survécu depuis la fondation de Nijar au 13e siècle. Les jarapas, des tapis colorés fabriqués à partir de restes de tissus, sont l'un des objets artisanaux les plus emblématiques du village et peuvent être trouvés à presque tous les coins de rue.

Une visite à Níjar est non seulement l'une des meilleures choses à faire à Cabo de Gata, mais aussi l'une des meilleures choses à faire dans toute l'Almería.

Maisons blanches à Níjar – Cabo de Gata, Almérie
Maisons blanches à Níjar, Almérie

Nijar est à 30 minutes en voiture des plages de Cabo de Gata et à 25 minutes de l'aéroport d'Almérie. En outre, à la périphérie du village, il y a un jardin de cactus et un parc à papillons.

Un coin coloré à Níjar – Cabo de Gata, Espagne
Un coin coloré à Níjar

Artisanat à Níjar

1

CÉRAMIQUE ET POTERIE

Atelier de céramique à Nijar, Cabo de Gata, Almería
Atelier de céramique à Nijar, Cabo de Gata

Dans le passé, la poterie a joué un rôle très important pour les habitants de Nijar. Le climat étant très sec, la fabrication de récipients en terre pour stocker et transporter l'eau a été essentielle à la survie. Il s'agit d'une forme d'art qui s'est affinée au cours de centaines d'années mais qui, malheureusement, disparaît lentement. Il y a seulement trois décennies, le village comptait 30 à 40 ateliers et aujourd'hui, il n'en reste que trois.

Bien que vous trouviez un large éventail de céramiques et de poteries dans les boutiques du centre du village, nous vous recommandons de vous aventurer dans le Barrio Alfarero - le quartier des potiers. Vous pourrez y visiter les ateliers des artisans et voir à l'œuvre les méthodes traditionnelles qu'ils utilisent. Les émaux proviennent toujours des mêmes sources qu'il y a plusieurs générations : le jaune vient du fer, le vert du cuivre, le bleu du cobalt, etc.

Vente d'artisanat en céramique et en alfa à Níjar – Cabo de Gata
Vente d'artisanat en céramique et en alfa à Níjar

En plus d'avoir un aperçu intime de l'ensemble du processus de fabrication de la céramique dans le Barrio Alfarero, c'est aussi un moyen de soutenir directement les derniers artisans locaux.

Ateliers/magasins à visiter à Níjar : atelier de Baldo García, atelier de Rafael Granados, magasin de Ángel y Loli.

2

TEXTILES (JARAPAS)

Les textiles les plus traditionnels de Nijar sont connus sous le nom de jarapas, qui signifie en gros «tapis de chiffon». Ces tapis colorés étaient à l'origine fabriqués à partir de chutes de tissus. Cette tradition remonte à l'époque mauresque.

Comme pour la céramique à Nijar, les ateliers textiles ont également connu un énorme déclin au cours des 30-40 dernières années. Au lieu d'être remplis de tisserands, il n'en reste aujourd'hui qu'une poignée.

Tisserand travaillant sur un métier à tisser traditionnel à Níjar, Cabo de Gata
Tisserand travaillant sur un métier à tisser traditionnel à Níjar

Il est possible de trouver des jarapas en vente dans les boutiques du village, mais vous pouvez également les voir être tissées à la main à l'aide du métier à tisser traditionnel. Vous pouvez trouver des métiers à tisser en fonctionnement aux endroits suivants :

  • Office du Tourisme
  • Magasin de los Milagros dans le quartier des potiers, vend des céramiques et des textiles. C'est le point de vente de l'art et de l'artisanat de Matthew Weir et Isabel Soler Hernández. Tous les jours, vous pouvez trouver Isabel en train de travailler sur son métier à tisser, le même que ses parents et sa grand-mère utilisaient auparavant.
  • Magasin La Jarapa

Outre le tissage de textiles, il est également fréquent de trouver des objets artisanaux (tels que des cordes et des paniers) qui sont tissés à partir de l'alfa. L'alfa était autrefois très abondant à Almérie, mais aujourd'hui, seuls quelques bergers et personnes âgées savent comment travailler ce matériau.

Que faire à Níjar

1

ATALAYA (TOUR DE GUET)

L'Atalaya est situé juste au-dessus de la vieille ville. Il faut monter à travers le Barrio de la Atalaya (quartier de la tour de guet) qui est probablement le quartier le plus pittoresque du village. La tour a été construite au 12e siècle, à l'emplacement d'un ancien château et d'un mur défensif. Elle offre une vue magnifique sur le village et les collines environnantes.

2

PLACE PRINCIPALE ET ÉGLISE

La place principale de Nijar s'appelle Plaza la Glorieta et autour d'elle se trouvent l'église et la mairie. L'Iglesia de Santa María de la Asunción est une église datant du XVIe siècle. L'intérieur présente des boiseries de l'artisanat mudéjar. La tour de l'église a été construite en premier et était utilisée à des fins défensives.

3

JARDIN BOTANIQUE DES CACTUS

Le jardin botanique et pépinière des cactus vendent des plantes et possèdent également un hectare de jardins bien entretenus qui peuvent être visités gratuitement. Il est ouvert tous les jours : de 10 h à 14 h et de 17 h à 20 h.

4

MARIPOSARIO DE NÍJAR (FERME AUX PAPILLONS)

Le ferme aux papillons de Níjar abrite plus de 300 papillons de 30 espèces différentes qui viennent du monde entier. Il y a une visite guidée de 20 minutes (en anglais, espagnol et français) et ensuite vous êtes libre de vous promener dans les jardins, en profitant des papillons aussi longtemps que vous le souhaitez. Il est ouvert d'avril à début novembre. Prix : adultes 9€, enfants 7€.

arrow to scroll to top
CLIQUEZ ICI POUR VOIR PLUS DES MEILLEURS HÔTELS À CABO DE GATA
Attendez, ne me fermez pas!

España Guide vous aide t-’il à planifier votre séjour ?

Si c’est le cas, pensez à réserver votre hôtel via booking.com et agoda.com depuis notre site Internet ou cliquez sur le lien suivant :
https://agoda.tp.st/dpAIAyYg

Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs et vous nous aiderez à continuer à alimenter ce site. Tout le monde y gagne !

NIJAR

Cabo de Gata
Button for Hotel Search Hotel Search

Welcome to Nijar

The picturesque white village of Nijar is located in the interior of the Cabo de Gata nature preserve. The village is made up of narrow labyrinth-like streets that are home to approximately 3000 inhabitants. It’s famous for its many ceramic and textile ateliers which are part of its lasting Moorish heritage that has survived since Nijar’s founding in the 13th century. Jarapas, which are colorful rugs made from leftover fabric, are one of the village’s most iconic handcrafts and can be found around almost every corner. A visit to Nijar is one of the top things to do in Cabo de Gata.

Town of Nijar – Cabo de Gata, Almeria
White houses in Nijar

Nijar is a 30 min drive from the beaches of Cabo de Gata and 25 min away from Almeria’s Airport. In addition, in the outskirts of the village there is a cactus garden and a butterfly park.

Colorful corner of Nijar – Cabo de Gata, Spain
Colorful corner of Nijar

Handcrafts in Nijar

CERAMICS & POTTERY

Ceramic atelier in Nijar – Cabo de Gata, Almeria
Ceramic atelier

In times past, pottery played a very important role for the residents of Nijar. Since the climate is so dry, the formation of earthen vessels to store and transport water has been essential for survival. It is an art form that has been refined over hundreds of years but unfortunately, it is slowly disappearing. Just three decades ago there were as many as 30-40 workshops in the village and today there are only three left.

Although you will find a wide range of ceramics and pottery in the shops in the center of the village, we recommend to venture into the Barrio Alfarero – the pottery quarter. There you can visit the workshops of artisans and see the traditional methods they use at work. The glazes still originate from the same sources as they did generations ago: yellow comes from iron, green from copper, blue from cobalt, etc.

Ceramic & esparto crafts for sale in Nijar – Cabo de Gata
Ceramic & esparto crafts for sale

Besides getting an intimate look at the entire ceramics process in the Barrio Alfarero, it is also a way to directly support the last remaining local artisans.

Workshops/shops worth visiting in Níjar: taller de Baldo García, taller de Rafael Granados, tienda de Ángel y Loli

TEXTILES (JARAPAS)

The most traditional textiles from Nijar are known as jarapas, which basically means rag-rugs. These colorful rugs were originally made from left over scraps of fabric. This tradition goes all the way back to the Moorish times.

As with ceramics in Nijar, the textile workshops have also seen a huge decline in the past 30-40 years. Instead of being full of weavers, today, there are only a handful left.

Weaver working on traditional loom – Nijar, Cabo de Gata
Weaver working on traditional loom

It’s possible to find jarapas for sale in shops throughout the village, but you can also still see them being woven by hand using the traditional loom. You can find working looms at the following locations:

  • Tourism Office
  • Tienda de los Milagros in the pottery quarter sells both ceramics and textiles. It is the shop outlet for the art/craftwork of Matthew Weir and Isabel Soler Hernández. On any given day, you can find Isabel working at her loom, the same than her parents and grandmother used before.
  • Tienda la Jarapa

In addition to weaving textiles, it is also common to find crafts (such as ropes and baskets) that are woven from esparto grass. Esparto was once very abundant in Almeria but today there are only a couple of shepherds and senior citizens that know how to work the material.

Things to Do in Nijar

ATALAYA (WATCHTOWER)

The Atalaya is located just above the old town. It’s an uphill walk through the Barrio de la Atalaya (watchtower quarter) which is probably the quaintest area in the village. The tower was built in the 12th century, in the site of a former castle and defensive wall. It offers great views of the village and the surrounding hills.

MAIN SQUARE & CHURCH

The main square of Nijar is called Plaza la Glorieta and around it are the church and the town hall. The Iglesia de Santa María de la Asunción is a church dating back to the 16th century. The interior features woodwork from Mudejar craftsman. The church’s tower was built first and was used for defensive purposes.

CACTI BOTANICAL GARDEN

The Cacti botanical garden & nursery sells plants and also has an acre of well maintained gardens that can be toured for free. It’s open everyday: 10AM–2PM & 5–8PM.

MARIPOSARIO DE NÍJAR (BUTTERFLY PARK)

The Nijar butterfly park is home to over 300 butterflies of 30 different species that come from all over the world. There is a 20 minute guided visit (in English, Spanish & French) and afterwards you are free to walk around the gardens, enjoying the butterflies for as long as you want. It’s open from April to the beginning of November. Price: adults 9€, children 7€.

arrow to scroll to top
CLICK HERE TO SEE MORE OF THE BEST HOTELS IN CABO DE GATA!