PLAZA DE ESPAÑA Séville

Button for Hotel Search Recherchez d'hôtels

Construite en 1929 pour l'exposition ibéro-américaine, la Plaza de España (Place d’Espagne) est un bâtiment monumental qui dégage un caractère sévillan et andalou. On y trouve des éléments Renaissance et néo-mauresques en abondance - carrelage impressionnant, briques rouges apparentes, portiques et balustrades élaborées. La colossale structure semi-circulaire et la place occupent 50 000 m2, soit l'équivalent de près de 8 terrains de football. Outre l'exploration de la place à pied, vous pouvez également louer une barque pour pagayer autour du canal ou même monter dans une calèche tirée par des chevaux pur-sang andalous.

Opening Times icon indicating when the monument is open
HORAIRES

De novembre à mars :
Tous les jours de 8h à 22h

D'avril à octobre :
Tous les jours de 8h à minuit

Admission icon indicating price of monument
PRIX

Gratuit

Location icon indicating the monument address
ADDRESSE

Plaza de España, 41013 Séville

VOIR LA CARTE

Histoire de la Plaza de España de Séville

La Plaza de España de Séville et sa fontaine, Espagne
La Plaza de España de Séville et sa fontaine

En 1929, Séville a accueilli une immense exposition universelle connue sous le nom d'exposition ibéro-américaine. L'objectif était d'améliorer les relations avec tous les pays présents. Aucune dépense n'a été épargnée pour la préparation de l'événement. Pendant 19 ans, Séville a connu une phase de modernisation où les rues ont été élargies et des hôtels construits. En outre, la plupart des somptueux pavillons de l'exposition étaient en fait destinés à devenir des ambassades et des consulats pour leurs hôtes étrangers une fois l'exposition terminée.

La Plaza de España était la pièce maîtresse et le joyau de la couronne de toute l'exposition ibéro-américaine. Elle est située à l'angle du parc Maria Luisa, tandis que les autres pavillons sont dispersés dans le parc et le long de la rivière.

L'architecte local Aníbal González (1876-1929) était le concepteur en chef de l'exposition et a contribué à la réalisation de nombreux pavillons. Cependant, la Place d’Espagne est son œuvre la plus emblématique.

Affiche de l'Exposition ibéro-américaine de 1929 célébrée en Espagne
Affiche de l'exposition ibéro-américaine
Affiche de l'Exposition générale d'Espagne dans le cadre de l'Exposition ibéro-américaine de 1929
Affiche de l'Exposition générale d'Espagne

Le bâtiment de la place a une forme semi-circulaire ouverte, censée symboliser l'accolade de l'Espagne à ses hôtes d'Amérique latine. La structure est également orientée vers le fleuve Guadalquivir, le même fleuve qui a finalement relié le Nouveau et l'Ancien Monde.

La longue construction de la place n'a pas été exempte de problèmes et de contretemps. La hauteur des tours, dont beaucoup pensaient qu'elles rivaliseraient avec la tour Giralda, a suscité une certaine opposition. Le canal de 515 m de long a également été controversé. Séville connaissant un climat très sec, le canal était considéré comme un gaspillage d'eau.

Coucher de soleil sur la Plaza de España - Séville, Espagne
Coucher de soleil sur la Plaza de España de Séville

Malgré les nombreuses objections, la construction a commencé en 1914. Le budget estimé à 600 000 pesetas a fini par atteindre 17 millions avant la fin des travaux. Aníbal Gonzalez s'est battu pour que davantage d'argent soit utilisé pour l'achèvement du projet, mais en 1926, il a démissionné en raison de réductions budgétaires. Il a été remplacé par Vicente Traver y Tomás (1888-1966) qui a ajouté la fontaine au centre de la place (qui a également été fortement critiquée) et a mené le projet à son terme en 1929, plus de dix ans après son lancement.

Lorsque le roi d'Espagne, Alfonso XIII, a vu pour la première fois la Plaza de España après son achèvement, il aurait déclaré : " Messieurs, je savais qu'elle allait être belle... Mais je ne savais pas qu'elle serait aussi belle ! "

Que Voir sur la Plaza de España

Détail du bâtiment de la Plaza de España - Séville, Espagne
Arche dans le bâtiment de la Plaza de España

Le bâtiment de la Plaza de España est une célébration de l'ensemble du pays d'Espagne. On peut accéder au bâtiment par quatre ponts différents qui enjambent le canal - chaque pont représente l'un des quatre anciens royaumes d'Espagne : Léon, Castille, Aragon et Navarre.

À la base du bâtiment se trouve un ensemble de 48 alcôves - une pour chaque province du pays (à l'exception de Séville). Les alcôves sont décorées de carreaux fabriqués dans le quartier de Triana et présentent des représentations d'événements historiques importants. Parmi les alcôves, on trouve une collection de bustes de personnages célèbres de l'histoire espagnole tels que le roi Charles V, l'écrivain Francisco de Quevedo et le peintre Diego Velázquez.

ANECDOTE INTÉRESSANTE

La Place d’Espagne est apparue dans plusieurs films tels que Lawrence d'Arabie, le deuxième épisode de Star Wars (Attaque des clones) et, plus récemment, The Dictator de Sacha Baron Cohen.

Passerelle qui apparaît dans Star Wars, Plaza de España – Séville, Espagne
Passerelle qui apparaît dans Star Wars

Après l'exposition ibéro-américaine de 1929, il était prévu que le bâtiment soit utilisé par l'université de Séville. Mais au lieu de cela, il est devenu le siège du gouvernement militaire avant de passer sous le contrôle du gouvernement central d'Andalousie.

En plus d'être utilisé pour les bureaux du gouvernement, il y a une section qui abrite un musée militaire. Il est situé à côté de la Porte d'Aragon et s'étend sur 3 étages et 10 salles. L'entrée du musée est gratuite et il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 14h et le samedi de 10h à 14h. Il est fermé les dimanches, les jours fériés et pendant le mois d'août. Pour plus d'informations, visitez leur site officiel.

Canal avec barques sur la Plaza de España - Séville, Espagne
Canal avec barques sur la Plaza de España

Parc Maria Luisa

La Plaza de España est située dans un coin du parc Maria Luisa, le plus grand et le plus beau parc de la ville. À l'origine, le parc faisait partie des jardins privés du palais de San Telmo, propriété du duc de Montpensier Antoine d'Orléans et de son épouse, l'infante María Luisa Fernanda de Borbón. En 1893, trois ans après la mort du duc, Maria Luisa a fait don de la plupart des jardins à la ville.

Les restaurations des jardins ont commencé en 1911 en vue de l'exposition ibéro-américaine. Le célèbre architecte paysagiste français Jean-Claude Nicolas Forestier, dont les œuvres se trouvent à Paris, La Havane et Buenos Aires, a été choisi pour façonner cet espace vert d'une taille remarquable. Au lieu d'imposer son style classique français caractéristique, Forestier s'est inspiré des jardins de l'Alcazar de Séville et de l'Alhambra de Grenade. On retrouve une touche sévillane distincte dans le carrelage et les jeux d'eau du parc.

Musée archéologique dans le parc Maria Luisa - Séville, Espagne
Musée archéologique dans le parc Maria Luisa

La Plaza de España n'est pas le seul espace du parc à présenter une architecture étonnante. Plusieurs autres bâtiments remarquables, construits pour l'exposition ibéro-américaine, sont disséminés sur les 34 hectares du parc :

Les Meilleurs Hôtels de Séville

HÔTELS
arrow to scroll to top
CLIQUEZ ICI POUR VOIR D'AUTRES DES MEILLEURS HÔTELS DE SÉVILLE
Attendez, ne me fermez pas!

España Guide vous aide t-’il à planifier votre séjour ?

Si c’est le cas, pensez à réserver votre hôtel via booking.com depuis notre site Internet ou cliquez sur le lien suivant :
https://www.booking.com/index.html?aid=1802409

Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs et vous nous aiderez à continuer à alimenter ce site. Tout le monde y gagne !

PLAZA DE ESPAÑA Seville

Button for Hotel Search Hotel Search

Built in 1929 for the Ibero-American Exhibition, the Plaza de España is a monumental building that radiates with Sevillian & Andalusian character. Renaissance & Neo-Moorish elements are found in abundance – impressive tile work, exposed red brick, porticoes and elaborate balustrades. The colossal semi-circular structure along with the square occupy 50,000 m2 (12 acres), equal to that of almost 8 football fields. Besides exploring the square on foot you can also rent a row boat to paddle around the canal or even hop in a carriage pulled by Andalusian thoroughbred horses.

Opening Times icon indicating when the monument is open
OPENING TIMES

From November to March:
Everyday from 8am to 10pm

From April to October:
Everyday from 8am to 12am

Admission icon indicating price of monument
PRICE

Free

Location icon indicating the monument address
ADDRESS

Plaza de España,41013 Sevilla

VIEW MAP

History of the Plaza de España, Seville

Plaza de España (Spain Square) & fountain in Seville, Spain
Plaza de España & its fountain

Seville hosted a huge world fair in 1929 known as the Ibero-American Exhibition. The aim was to improve relations with all of the countries in attendance. No expense was spared for the event’s preparation. For 19 years, Seville went through a modernization phase where streets were widened and hotels were built. In addition, most of the fair’s lavish pavilions were actually meant to become embassies and consulates for their foreigns guests once the exhibition ended.

The Plaza de España was the centerpiece and crown jewel of the entire Ibero-American Exhibition. It’s located in the corner of the Maria Luisa park while the rest of the pavilions are found scattered through the park and along the river.

The local architect Aníbal González (1876-1929) was the chief designer for the exhibition and contributed to many of the pavilions. However, the Plaza de España is his most emblematic work.

Poster for the Iberoamerican Exposition of 1929 celebrated in Spain
Iberoamerican Exposition Poster
Poster for Spain's General Exposition within the Iberoamerican Exposition of 1929
Spain's General Exposition Poster

The plaza’s building has an open semi-circular shape that was meant to symbolize a welcoming hug from Spain to its Latin American guests. The structure is also positioned looking towards the Guadalquivir River – the same river that ultimately connected the New and Old Worlds together.

The long construction of the square was not without its fair share of problems and setbacks. There was opposition to the height of the towers that many thought would rival the Giralda tower. The 515m long canal was also controversial. Since Seville experiences a very dry climate, the canal was seen as a waste of water.

Sunset at Plaza de España – Seville, Spain
Sunset at Plaza de España

Even with many objections, construction commenced in 1914. The estimated budget of 600,000 pesetas ended up ballooning to 17 million before it was all said and done. Aníbal Gonzalez fought for more money to be used for the project’s completion, but in 1926, he resigned due to budget cuts. He was replaced by Vicente Traver y Tomás (1888-1966) who added the fountain to the center of the square (which was also heavily criticized) and saw the project through to its completion in 1929 – more than a decade after it began.

When the King of Spain, Alfonso XIII first saw the Plaza de España after its completion, he reportedly said “Gentlemen, I knew it was going to be beautiful... But I did not know it would be this beautiful!”

What to see in the Plaza de España

Detail of the building in Plaza de España – Seville, Spain
Detail of the building

The Plaza de España’s building is a celebration of the entire country of Spain. The building can be accessed by four different bridges that span the canal – each bridge represents one of the four ancient kingdoms of Spain: Leon, Castile, Aragon and Navarre.

At the base of the building is a collection of 48 alcoves – one for each province of the country (excluding Seville). The alcoves are decorated with tiles made in the local Triana neighborhood and feature depictions of important historical events. Among the alcoves are a collection of busts of famous characters from Spanish history such as King Charles V, writer Francisco de Quevedo and painter Diego Velázquez.

INTERESTING FACT

Plaza de España has appeared in several movies such as Lawrence of Arabia, the second episode of Star Wars (Attack of the Clones) and, more recently, The Dictator from Sacha Baron Cohen.

Walkway that appears in Star Wars, Plaza de España – Seville, Spain
Walkway that appears in Star Wars

After the Ibero-American Exhibition of 1929, it was planned that the building would be used by the University of Seville. But instead, it became the seat of the military government before eventually coming under the control of Andalusia’s central government.

Besides being used for government offices, there is a section that houses a Military Museum. It is located next to the Aragon Gate and is spread across 3 floors and 10 rooms. Entrance to the museum is free and it is opened Mon - Fri 9:30AM - 2PM, Sat 10AM - 2PM. It is closed Sundays, Holidays and for the month of August. For more information visit their official website.

Canal with row boats in Plaza de España – Seville, Spain
Canal with row boats

Maria Luisa Park

The Plaza de España is situated in a corner of the Maria Luisa Park, the largest and most beautiful park in the city. Originally, the park belonged to the private gardens of the San Telmo Palace which was owned by the Duke of Montpensier Antoine d’ Orléans and his wife, the Infanta María Luisa Fernanda de Borbón. In 1893, three years after the duke’s death, Maria Luisa donated most of the gardens to the city.

Restorations of the gardens started in 1911 in preparation for the Ibero-American Exhibition. The renowned French landscape architect Jean-Claude Nicolas Forestier, whose works can be found in Paris, Havana and Buenos Aires, was chosen to fashion the remarkably large green space. Instead of imposing his characteristic French classic style, Forestier took inspiration from the gardens of Alcazar de Sevilla and Granada’s Alhambra. There is a distinct Sevillian touch found throughout the park’s tile work and water features.

Archeological Museum in the Maria Luisa Park – Seville, Spain
Archeological Museum in the Maria Luisa Park

The Plaza de España is not the only space in the park with amazing architecture. There are several over noteworthy buildings scattered throughout the 34 hectares that were constructed for the Ibero-American Exhibition:

Top Hotels in Seville

arrow to scroll to top
CLICK HERE TO SEE MORE OF THE BEST HOTELS IN SEVILLE!
Wait, don't close me!

Has España Guide helped plan your trip?

If so, please consider booking your hotel through the links to booking.com found on our website or use the following link:
https://www.booking.com/index.html?aid=1802409

That way, you get the best rates on your hotels and at the same time, it helps us to continue contributing to this site. Everyone wins!